Mon territoire,
mon arc-en-ciel

Envoie-nous une photographie de ton arc-en-ciel et parle-nous d’un lieu que tu aimes et qui représente bien ton village ou ton quartier. Ta contribution sera mise en valeur sur cette grande carte du Québec collaborative!


Les membres du personnel de BAnQ vont par la suite ajouter des documents de ses collections pour faire parler les lieux qui te sont chers. Nous t’invitons donc à visiter la page régulièrement afin de découvrir des objets culturels riches d’histoire(s)!


Pour connaître la portée éducative de cette activité, visite le site de BAnQ Éducation.


Danielle Beaudet

Rouyn-Noranda

Danielle Beaudet

J’aime la piste cyclable qui ceinture le Lac Osisko, en face de chez moi. J’y marche, j’y cours, j’y observe les oiseaux, et j’y regarde l’hiver et autres saisons se succéder. Aussi, je me suis lancé le défi d’apprendre le nom des plantes qui en composent l’écosystème. Et parfois, un arc-en-ciel se pointe au-dessus de la piste et rend ma journée et le tableau parfaits. Aujourd’hui, l’arc-en-ciel est celui de ma petite-fille Raphaëlle.

malorie

Gatineau

malorie

La forêt de la Baie MacLaren parce que c'est la nature.

Simon

Gatineau

Simon

L'école La Sablonnière parce que je m'ennuie de mon enseignante.

Olivia St-Onge

Saint-Jérôme

Olivia St-Onge

J’aime le plus la crémerie Béadelice car elle s’implique dans la communauté. Elle donne des barbotines aux jeunes joueurs de soccer. Les employés sont toujours de bonne humeur et professionnels. Le lieu est magnifiquement décoré avec des bonbons. 🍭 Découvrir

Famille Utchitel

Roxboro

Famille Utchitel

J'aime la bibliothèque parce qu'il y a toujours des nouveaux livres à lire.

Stephanie Herault

Montréal (Roxboro)

Stephanie Herault

Quand je marche dans la forêt, j'oublie tous mes troubles! Découvrir

Famille Petit

Lorraine

Famille Petit

Nous aimons nous promener dans les sentiers de la ville.

Famille Thuot-Dubé-Séguin

Lorraine

Famille Thuot-Dubé-Séguin

Nous aimons la ville de Lorraine parce qu’il y a des passages secrets qui mènent vers des parcs remplis d’arbres.

St-Jean

Laval

St-Jean

J’aime mon quartier (Chomedey) parce que... j’y habite depuis 30 ans, j’y ai élevé ma famille, j’y travaille depuis 20 ans et j’y ai fait de belles rencontres amicales qui me tiennent encore à cœur aujourd’hui! Chomedey, tu es une parcelle importante de ma vie... 💖

Jialin Liu

Dorval

Jialin Liu

Moi, j’adore la bibliothèque Dorval. Pour moi, ce lieu est important parce que on peut lire, se reposer, jouer et y faire des activités pour tous les âges. Dedans, il y a aussi une présentation avec des peintures et des photos. De plus, elle est située près du bord du lac et il y a une belle place pour lire en été derrière la bibliothèque.

Vicky

DORVAL

Vicky

I like Commerce Dorval for the diverse business it represents in Dorval. Supporting all our local businesses in this very difficult crisis. Be safe Stay Home. Découvrir

Mona

Laval

Mona

Le Canada est mon village et les chutes du Niagara ont le plus bel arc-en-ciel. Ici, je vous présente, de Laval où j'habite, un rêve perlé des chutes du Niagara pendant la glace d'hiver. Ce que j'aime à Laval, c'est ma liberté d'être artiste, et partout où je regarde, je vois de l'art. Je vois des sculptures dans les parcs. J'habite en face de la Maison des Arts et je visite les expositions pour voir les visions artistiques des Québécois dans mon village. Ici, je vous présente, de Laval où j'habite, un rêve perlé des chutes du Niagara pendant l'hiver glacial. Tout ira bien. C'est ce que j'aime chez Laval, c'est d'être libre et de créer des rêves. Merci ! 🌈Canada is my village and Niagara Falls has the most beautiful rainbow. Here I present, from Laval where I live, a beaded dream of Niagara Falls during the winter ice. What I like about Laval is my freedom to be an artist, and everywhere I look I see art. I see sculptures in the parks. I live across the street from Maison des Arts and I visit the exhibits to see Quebecers artistic visions in my village. Here I present, from Laval where I live, a beaded dream of Niagara Falls during the icy winter. Everything's gonna Be Alright. This is what I like about Laval is To be free and create dreams. Thank you ! 🌈

Hanane Belmahi

Montréal (Saint-Laurent)

Hanane Belmahi

J'aime la bibliothèque parce que j'y lis mes livres préférés.

Sasikumar panchatcharam

Saint laurent

Sasikumar panchatcharam

J'aime où j'habite car c'est très calme et entouré de très bons voisins.

Elavarasi Elangovan

Saint-Laurent

Elavarasi Elangovan

J'aime où j'habite car c'est très calme et entouré de très bons voisins.

Lys

Montréal (Lachine)

Lys

Le canal Lachine... endroit de ressourcement magnifique sur le bord de l’eau !! Bordé par le plus vieux bâtiment de Montréal : la Maison-LeBer-LeMoyne !!!

Famille Rioux-Pieropan

Montréal

Famille Rioux-Pieropan

Ahuntsic, c'est notre petit univers de bonheur. On aime notre quartier parce qu'on peut profiter de l'eau, de la nature, tout en étant près de l'action de la ville. On adore le printemps puisque l'on peut aller voir les canards et les bernaches juste en face de la maison et voir grandir leurs petits.

Famille Sainmont-Robitaille

Montréal

Famille Sainmont-Robitaille

J'aime le parc Poirier car il est juste en face de ma maison.

Dominique Daoust

Terrebonne

Dominique Daoust

J'aime bien ce secteur parce qu'au bord de l'eau on peut se promener et voir un ancien moulin converti en bibliothèque, le théâtre, les parcs et tous les anciens bâtiments du vieux Terrebonne.

Famille Jean

Montréal (Montréal-Nord)

Famille Jean

J’aime mon école Marie-Clarac parce que nous avons les meilleurs enseignants du monde!

Pascale Grenier

Montréal (Ahuntsic)

Pascale Grenier

J’aime mon quartier car il y a beaucoup d’arbres et qu’il est proche de la nature.

Virginie Badan

Montréal

Virginie Badan

J'aime la bibliothèque Benny. Avant le confinement, j'y allais toutes les semaines, soit pour des cours ou des activités que je faisais avec mon amie Angela, soit pour lire ou emprunter des livres. Sinon, j'admire beaucoup l'Oratoire Saint-Joseph, qui est un monument exceptionnel que je peux voir depuis ma fenêtre!

Maëlle Lessard

Montreal

Maëlle Lessard

My favorite place in the neighborhood is called Ca lem it is an ice cream place and a cafe. Découvrir

Famille Masounave-Beaudry

Glenmount, Montréal

Famille Masounave-Beaudry

J'aime ma rue, parce qu'il y a nos voisins et nos amis! Et aussi parce qu'il y a de gros arbres.

Laurie Joseph Gallant

Montréal

Laurie Joseph Gallant

J'aime ma rue pour ces arbres géants qui nous sourient même quand les malheurs surviennent.

Yann-Alec Vert

Montreal, NDG

Yann-Alec Vert

J'aime les ruelles de NDG, parce que lorsque je marche, je peux me déplacer et jouer comme je veux car il n'y a pas de voiture.

Léane et Alexis

NDG, Montréal

Léane et Alexis

J’aime faire des promenades dans mon quartier. J’aime aussi les belles boutiques et les bons restaurants de la rue Monkland.

Yichen

Montréal

Yichen

Mon lieu préféré est la bibliothèque Benny, car je peux relaxer en lisant un livre et faire une activité relaxante dans le deuxième étage. Dans la bibliothèque, c’est tout calme et si j’ai envie de bouger un peu je peux toujours aller au parc Benny qui est juste à côté de la bibliothèque Benny. Je peux aussi faire du sport comme nager car il y a une piscine juste à côté, mais la raison principale qui fait que j’aime la bibliothèque c’est que j’adore les livres et on dit toujours que les livres seront tes amis pour toujours et même si ne veut plus lire ils seront toujours à côté de toi.

Shuyun YANG

Montréal

Shuyun YANG

J'aime NDG, parce qu'il y a mon école, mes amis et le parc NDG!

Olive

Montréal

Olive

J’aime mon quartier parce que j’ai beaucoup de choix de restaurants végétaliens ou végétariens. J’aimerais que COVID-19 termine bientôt car l’école me manque beaucoup!!

Finley

Montreal

Finley

I like my neighborhood because I can walk or bike to school.

Livia et Albert Deraiche

Montréal (NDG)

Livia et Albert Deraiche

Nous aimons l'école primaire Notre-Dame-de-Grâce parce qu'on aime l'école et on peut voir nos amis chaque jour.

Anna Baoyi Nie

Montréal

Anna Baoyi Nie

NDG est un quartier multiculturel, j'aime ma communauté. J'aimerais donner de l'espoir aux gens. Tout va bien se passer.

Floral et Sela

Montréal

Floral et Sela

On habite au village Monkland dans le quartier NDG. Chaque année, il y a de nombreux événements artistiques, comme le Imagine Monkland et la semaine des arts NDG. On aime vraiment ces activités! De plus, Monkland est un lieu gastronomique. Mes boutiques préférées sont le Yeh! Frozen Yogurt et le Kidlink. J’espère que tout va bien aller! Et j’en suis sûre. Merci!

Justin Charbonneau

Montréal/Villeray

Justin Charbonneau

L'intersection Jarry/Boyer est une mine d'or pour les découvertes. On y retrouve une piste cyclable qui mène vers les grands parcs, un Dairy Queen pour se sucrer le bec, des restos pour bruncher lors des lendemains de veille et plusieurs boulangeries succulentes. C'est aussi mon nouveau quartier ;)

Zoé Boudreau

Montréal

Zoé Boudreau

J’aime mon quartier Notre-Dame-de-Grâce et particulièrement la rue Côté-St-Antoine qui borde le grand parc Marcil. Ce même parc où mon père jouait enfant. Car ma famille a adopté ce quartier de l’ouest de l’île depuis maintenant 4 générations! J’ai grandi dans ce magnifique coin vert et vivant de Montréal et j’y élève mes 4 enfants!

Famille Dixon-Grenier

Montréal (NDG)

Famille Dixon-Grenier

J'aime les ruelles parce qu'on peut jouer avec nos amis et aller dans leurs cours.

Famille Deckers

Notre-Dame-de-Grace

Famille Deckers

J’aime le parc NDG car je peux y faire du vélo et prendre l’air quand il fait beau.

Flavie Barahona-Camu

Montreal

Flavie Barahona-Camu

J'aime la piste cyclable au coin de ma rue parce que je peux y faire du vélo. Le vélo c'est mon activité préférée! Je suis chanceuse d'avoir la piste cyclable aussi proche.

Christine

Montréal

Christine

J'aime la bibliothèque Benny.

Souand Ouabi

Montréal

Souand Ouabi

Mon endroit préféré dans mon quartier est le parc Notre-Dame-de-Grâce car il est proche de chez moi. Je peux y faire du vélo, prendre une marche ou m'amuser dans les jets d'eau. Il est toujours propre et rempli d'arbres. Même si les conditions actuelles m'empêchent d'y passez du temps, le parc NDG restera mon endroit favori.

Denise et Guy

Montréal

Denise et Guy

La ruelle verte est un lieu vivant qui favorise le dialogue entre les générations.

Marie-Eve Tanguay

Montréal

Marie-Eve Tanguay

La Plaza St-Hubert, car elle a grand besoin d'une renaissance.

Les Mercky

Montréal (Westmount)

Les Mercky

Nous aimons les nombreux parcs de Westmount avec leurs arbres magnifiques, leurs terrains de jeux variés et parce qu’on y rencontre toujours des amis!

Famille Benmussa Jean

Montréal

Famille Benmussa Jean

J'aime aller à la bibliothèque de Saint-Michel pour découvrir de nouveaux livres ou encore l'été, aller au jeux d'eau pour m'amuser avec mes amis.

Marialine

Montréal

Marialine

J’adore le parc Molson. Il y a une magnifique aire de jeux pour les enfants de tous âges et en plus, on nous offre les activités intéressantes pendant toute l’année.

Eve

Montréal (Rosemont)

Eve

J’adore le cinéma Beaubien, car il ajoute une touche de romantisme au quartier et rappelle son histoire, grâce à ses photographies d’archives mises en valeur dans son entrée!

Famille Lavoie

Montréal (Verdun)

Famille Lavoie

J’aime la Caserne de pompier 66 parce que c’est là que mon père travaille. Découvrir

Famille Audette

Montréal

Famille Audette

J'aime la crèmerie Bo-Bec au coin de chez moi parce que lorsqu'il fait beau, on va se chercher une crème glacée et on la mange au parc Laurier.

Famille Cloutier

Montréal (Plateau Mont-Royal)

Famille Cloutier

J’aime le Parc De Lorimier parce qu’on y retrouve le plus haut module du quartier. Découvrir

Famille Tremblay

Montréal

Famille Tremblay

J'aime le parc Laurier surtout l'été quand on va se baigner à la piscine.

Famille Lagacé-Charron

Montréal

Famille Lagacé-Charron

J'aime le parc Laurier pour ses activités intérieures comme extérieures.

Famille Daveau

Saint-Constant

Famille Daveau

On aime aller apprendre à patiner à l'aréna de Saint-Constant avec nos professeurs.

Famille Moock-Sheitoyan

Montréal

Famille Moock-Sheitoyan

Nous aimons beaucoup aller au parc Maisonneuve parce qu’il y a beaucoup d’espace pour faire de la trottinette, du vélo et jouer au ballon. Nous adorons aussi la crémerie L’Affaire est chocolat parce que nous sommes gourmands et que c’est délicieux!

Emma Jasarevic

Montréal

Emma Jasarevic

J'habite à Notre-Dame-de-Grâce et je vais à l'école NDG. Je suis en cinquième année. J'adore mon école car c'est une école exceptionnelle où on rencontre plein d'amis formidables, gentils et avec un grand cœur. Tout se passera bien! Courage! Emma Jasarevic

Iris Gagnon

Rosemont, Montréal

Iris Gagnon

Mes lieux préférés sont l’école et la bibliothèque. Car à l’école, j’apprends, je vois mes amis et mes professeurs, je m’amuse. À la bibliothèque, on est au calme, on lit.

Sophia

Montreal

Sophia

I love my rooftop because I can see every neighborhood in Montreal from it. During COVID, I can see my neighbors without having any physical contact.

Famille Jackie & Steve

Montréal (Rosemont)

Famille Jackie & Steve

J'aime la grande étendue, le grand terrain près de chez nous (en face du Mamie Clafoutis Angus) sur lequel on jouait des heures, mais celui-ci disparaît pour faire place à un chantier. Nous aimons les parcs de Rosemont.

Elie et Romy

Montréal (Rosemont)

Elie et Romy

J'aime le parc Lafond.

Antoine

Montreal

Antoine

J’aime le parc à côté de chez moi : Richard Angus. Il y a plein de familles qui viennent jouer au ballon, frisbee et pétanque. Il commence à être vieux par contre donc il a besoin d’un peu d’amour.

Grégory K.

Montréal

Grégory K.

Mon dépanneur de quartier dans Centre-Sud, arc-en-ciel toute l’année et essentiel pour ne manquer de rien 👌

Irène Dessureault

Montréal

Irène Dessureault

J'adore mon parc Maisonneuve. Ses beaux arbres et ses oiseaux me relaxent. En peu de temps, le décor change. La vue sur le mat du stade est presque surréaliste.

Caroline Daigle

Montréal

Caroline Daigle

Café petit chaos pour leur variété d’activités. Il s'agit d'un beau lieu de rencontre.

 Joaquim Dell’Agnelo Pachewsky

Île des Sœurs

Joaquim Dell’Agnelo Pachewsky

J’aime regarder le Lac des Baturres situé à l’île des Sœurs. Ça me donne d’énergie! La nature est magnifique!!

Alexis Giuliano

Longueuil

Alexis Giuliano

Le parc Gardenville parce qu'il y a plein de jolis arbres.

Famille Haché-Hurtubise

Montréal

Famille Haché-Hurtubise

Nous aimons beaucoup faire des balades au bord de l'eau. Ça nous permet de nous évader en prenant de l'air et en observant la nature à son meilleur.

Nathalie Champagne

Repentigny

Nathalie Champagne

J'aime Repentigny et en particulier le parc de l'île Lebel. Un espace vert au bord de l'eau où l'on peut marcher, en famille et avec pitou. Un espace public qui sait s'animer pour tout plein de festivités au cours de l'année tant l'hiver que l'été.

Béatrice

Longueuil

Béatrice

J'adore aller au Parc Michel-Chartrand avec ma famille pour y voir des beaux petits 'bambis'!!!

Famille Côte Deslandes

Acton Vale

Famille Côte Deslandes

L'aréna, c'est l'endroit où je peux pratiquer mon sport favori.

Marie-Ève demers

Acton Vale

Marie-Ève demers

Moi j’habite en campagne donc on profite de la nature pour l’apprivoiser et la redécouvrir en ce temps de pandémie.

Miro, Phénix Lee-Nasra & Marigny Lee

Knowlton (usually in NDG)

Miro, Phénix Lee-Nasra & Marigny Lee

We love our local library because it’s offered us hours of amazing books and activities.

Famille Laforge

Bégin

Famille Laforge

J'aime mon école car je peux jouer avec mes amis et je m'ennuie de ma professeure Mme Annie.

Milan Gamper

Saint-Joseph-de-la-Rive

Milan Gamper

La plage à côté du quai

Famille Vaillancourt

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Famille Vaillancourt

Nous aimons nous promener dans la nature et surtout sur le bord de la mer. Nous adorons visiter notre bibliothèque pour ces livres mais aussi pour ces activités des plus amusantes :)

Émy St-Laurent

Sainte-Luce

Émy St-Laurent

J’aime beaucoup la cour de mon école parce qu’il y a beaucoup d’espace de jeu et de grosses montagnes de neige en hiver.