Une démarche collaborative pour une meilleure représentativité

Au cours de la prochaine année, BAnQ Éducation établira des partenariats avec les différentes instances représentatives des communautés autochtones, les commissions scolaires et le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), afin de réfléchir à la question de la représentativité des communautés et de leur engagement au sein du projet.

Nous vous invitons à participer et à collaborer avec nous!

Pour nous contacter afin de nous faire part de vos réflexions ou de vos idées de projets, consultez la page Nous joindre.

Le titre de la plateforme Notre territoire, nos identités renvoie à l’idée que le territoire se construit à partir d’histoires et d’identités plurielles.

Les traces de ces histoires sont préservées et mises en valeur, en partie, dans les collections d’institutions culturelles telles que BAnQ. Des archives orales aux photographies en passant par les estampes ou les romans, ces témoins culturels et patrimoniaux prennent de multiples formes.

On ne peut penser les notions de territoire et d’identité sans inclure la parole des communautés autochtones (Premières Nations et Inuits), qui furent les premières à habiter la province. La carte du Québec telle que nous la connaissons nécessite ainsi un travail de déconstruction et de contextualisation.

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