Complexe industriel de la James MacLaren Company et de la Scierie Ross sur les rives de la rivière La Lièvre à Buckingham
Ce dossier porte sur le complexe industriel de la James MacLaren Company et de la sciere Ross sur les rives de la rivière La Lièvre à Buckingham à la fin du XIXe siècle. On y trouve des vues d’ensemble des installations (scieries, glissoirs à bois, silos, bâtiments) mais aussi sur le transport et l’entreposage du bois (estacades, flottage, empilement).
« Entourés du bourdonnement des chutes gonflées par la fonte de la neige au printemps et du bruit de la scierie des Maclaren, des hommes se tiennent en équilibre sur des troncs au milieu de la rivière du Lièvre.Afin d’éviter le blocage complet de la rivière par les billes de bois, ils déplacent les troncs descendus dans le bassin par les glissoirs longeant la rive. La simple vue du « moulin » marque, pour eux, la fin d’un long séjour dans les chantiers, loin des êtres chers, et annonce l’arrivée prochaine de la saison chaude. Pères de famille voulant nourrir les leurs ou jeunes célibataires, ces hommes ont façonné l’histoire du Québec, notamment celle de l’industrie forestière, au XIXe siècle, et ont marqué la culture d’ici en devenant les figures de la célèbre légende de la chasse-galerie. »
Pour en savoir plus [p.10]