Notre territoire, nos identités

Soutenue par le Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), la plateforme Notre territoire, nos identités est un espace collaboratif destiné au corps enseignant et aux élèves du primaire et du secondaire, qui s’articule autour de la mise en valeur du fonds d’archives Point du jour aviation limitée, lequel couvre la période 1954-1996.

 

L’objectif est de promouvoir une approche intuitive d’utilisation des objets culturels des collections de BAnQ à des fins éducatives, et ce, dans toutes les disciplines enseignées au primaire et au secondaire.

La plateforme s’intègre à une démarche cocréative engagée avec le milieu scolaire. Elle met en valeur une diversité d’objets culturels et permet de découvrir leur potentiel transdisciplinaire.

Afin de guider les enseignants et enseignantes ainsi que les élèves dans une meilleure exploration et utilisation de ces derniers, des outils interactifs développés avec le milieu scolaire sont disponibles au sein même de la plateforme. Les enseignants et enseignantes sont invités à consulter, adapter ou réutiliser les activités proposées sur la plateforme, ou à produire d’autres activités à partir d’une nouvelle sélection d’objets culturels.

Cinq écoles issues de cinq commissions scolaires ont participé au projet pilote et ont expérimenté des activités en salle de classe depuis l’automne 2018.

Le nom de la plateforme renvoie à l’idée que le territoire se construit à partir d’histoires et d’identités plurielles. Les traces de ces histoires sont préservées et mises en valeur, en partie, dans les collections d’institutions culturelles telles que BAnQ.

Des archives orales aux photographies en passant par les estampes ou les romans, ces témoins culturels et patrimoniaux prennent de multiples formes. Les enseignants et enseignantes sont invités à raconter le Québec en associant des objets culturels aux différents domaines d’apprentissage mis de l’avant au primaire et au secondaire, afin de contribuer à révéler la richesse des diverses cultures québécoises.

On ne peut penser les notions de territoire et d’identité sans inclure la parole des communautés autochtones (Premières Nations et Inuits), qui furent les premières à habiter la province. La carte du Québec telle que nous la connaissons nécessite ainsi un travail de déconstruction et de contextualisation.

Au cours de la prochaine année, BAnQ Éducation établira des partenariats avec les différentes instances représentatives des communautés autochtones, les commissions scolaires et le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), afin de réfléchir à la question de la représentativité des communautés et de leur engagement au sein du projet.

À terme, la plateforme inclura des propositions issues des 73 commissions scolaires de la province ainsi qu’une traduction des contenus dans différentes langues. Les normes d’accessibilité du Web seront intégrées à la réflexion dans le développement de la plateforme.

Nous vous invitons à participer et à collaborer avec nous! N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour nous faire part de vos réflexions ou de vos idées de projets.

Le fonds d’archives Point du jour aviation limitée (P690), conservé à BAnQ Vieux-Montréal, est constitué de quelque 2 millions de photographies aériennes couvrant presque l’entièreté des 17 régions administratives du Québec sur une période d’environ 40 ans (1954-1996).

Il permet d’effectuer une variété de comparaisons visuelles, tant du point de vue de l’évolution du milieu rural que sur les plans de l’étalement urbain, de la disparition de bâtiments, des désastres naturels ou de l’érosion des berges des lacs et des côtes.

Jean-Marie Cossette, l’auteur de ces photographies, a œuvré dans le domaine de la photographie aérienne oblique à basse altitude à partir de 1949. La mission de la compagnie est de photographier, à partir d’avions ou d’hélicoptères à basse altitude et parfois de véhicules routiers, les régions rurales – particulièrement les maisons de ferme et leurs bâtiments, village par village – et de vendre ces photographies, par l’intermédiaire de représentants, aux agriculteurs propriétaires.

Pour en savoir plus sur le fonds d’archives ou sur Jean-Marie Cossette.

L’offre éducative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est destinée au corps enseignant ainsi qu’aux futurs enseignants et enseignantes du Québec.

Cette offre vise à les outiller afin qu’ils puissent accompagner leurs élèves dans l’exploration, l’appréciation et l’utilisation d’objets culturels tirés des collections de l’institution. Soucieuse de contribuer à la réussite éducative, BAnQ Éducation propose une collection de ressources pédagogiques et d’outils numériques interactifs gratuits arrimés au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), conçus en cocréation avec le milieu et élaborés en partenariat avec une diversité d’institutions culturelles ainsi que plusieurs chercheurs et chercheuses issus du milieu de l’éducation.

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