Cocréez avec nous!

Vous souhaitez participer? Vous avez une nouvelle idée de projet ou voulez enrichir une activité existante? Communiquez avec nous et aidez-nous à révéler le potentiel pédagogique de toutes les régions administratives!

Toutes les activités déposées sur la plateforme Notre territoire, nos identités sont conçues en cocréation par des enseignants et enseignantes et le personnel professionnel de BAnQ (bibliothécaires, archivistes, médiateurs et médiatrices culturels).

Ces ressources éducatives numériques ont pour point central les objets culturels des collections de BAnQ et touchent l’ensemble des domaines d’apprentissage.

La cocréation pédagogique est une dynamique de travail innovante et efficace. Elle rassemble différents acteurs et actrices des milieux de l’éducation et de la culture dans le but de mettre sur pied du contenu pédagogique répondant à des besoins réels.

Les personnes participantes sont invitées à collaborer à la création collective en favorisant le dialogue interdisciplinaire et en mobilisant l’expertise qu’elles ont développée au fil du temps. Ainsi, partant d’un lieu qui leur est connu (leur propre discipline ou domaine), elles entrent en relation avec l’expertise de l’autre dans un processus de création pédagogique canalisé par un objet culturel (œuvre d’art, document, carte ancienne, livre, etc.) provenant des institutions culturelles du Québec.

Au fil des séances, elles développeront une meilleure connaissance de disciplines autres que la leur, de l’expertise propre à la médiation culturelle et des objets culturels numérisés mis à leur disposition en ligne; par le fait même, elles enrichiront leur connaissance de leur propre discipline et des approches éducatives relatives à celle-ci.

La dynamique de cocréation favorise une attitude transdisciplinaire qui permet à l’enseignant ou l’enseignante d’explorer les frontières de sa discipline et de découvrir de nouveaux champs de connaissance.

L’abonnement à la plateforme comprend un abonnement automatique aux services à distance de BAnQ.

L’abonnement aux services à distance vous permet d’accéder à l’ensemble des objets culturels numériques pouvant être consultés en ligne sur les différents catalogues et bases de données de l’institution. Il est indispensable si vous souhaitez consulter les contenus offerts sur la plateforme.

Cliquez ici pour vous abonner et créer votre compte. Vous serez redirigé vers le formulaire en ligne d’abonnement aux services à distance de BAnQ. Suivez les instructions et remplissez le formulaire. Vous recevrez par courriel une confirmation ainsi que vos identifiants (votre numéro de client à 8 chiffres et votre mot de passe) que vous pourrez ensuite personnaliser. De retour sur la plateforme Notre territoire, nos identités, vous pourrez alors accéder à l’ensemble des contenus offerts.

À noter que toute information personnelle renseignée sur la plateforme est strictement confidentielle. L’équipe de BAnQ Éducation peut toutefois utiliser ces informations afin de vous contacter ultérieurement pour vous informer des développements de la plateforme.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de BAnQ Éducation, qui pourra vous accompagner dans cette démarche.

Communiquez avec nous!

banqeducation@banq.qc.ca

Un membre de l’équipe de BAnQ Éducation vous accueillera sur la plateforme et vous offrira un suivi personnalisé afin de vous aider à mener à bien votre projet.

type_videotype_textetype_revues-specialiseestype_revues-et-journauxtype_ressourcestype_ressources-patrimonialestype_repertoires-et-indextype_partitions-musicalestype_musiquetype_livrestype_livres-numeriquestype_imagestype_filmstype_films-et-videos-en-lignetype_evenements-historiquestype_encyclopediestype_ecoute-en-lignetype_documents-archivestype_documents-adaptestype_dictionnairestype_cartes-et-planstype_bibliographiestype_autoformationtype_audiotype_archives-de-notairestype_annuairesreturnplaymaillinkhandeyeeardownloadclosecameraarrow
Veuillez utiliser un écran plus grand ou, orientez votre tablette en paysage pour explorer ce site.