Indoor. Eddy’s Matches
« Grève des allumettières de la compagnie Eddy à Hull, SEPTEMBRE 1924.
La E. B. Eddy, une compagnie productrice d’allumettes de Hull, annonce à ses travailleuses, au début de septembre 1924, une importante baisse de salaire. Celles-ci quittent alors l’usine, que l’employeur ferme sous le prétexte de réparations à apporter et de surproduction à écouler. Lorsqu’il met fin au lock-out, l’employeur demande aux employées de signer individuellement un formulaire de retour en emploi qui inclut un engagement à s’abstenir de toute initiative d’association syndicale. Les allumettières refusent et piquettent pour empêcher l’emploi de briseuses de grève.
Menées par Donalda Charron, les allumettières reçoivent de précieux appuis des élites sociales, qui dénoncent la mauvaise foi de l’employeur au cours des négociations. Les parties arrivent à une entente le 20 novembre 1924.
Fait rare à l’époque, les travailleuses sont membres d’une association syndicale féminine catholique. Encadré par des organisations catholiques, le syndicat vise en bonne partie à protéger la vertu et la santé de futures épouses d’ouvriers, ménagères et mères de famille. Par l’entremise du syndicat, les jeunes femmes bénéficient d’une formation en économie domestique. »