Rencontre de deux mondes : la crise d’industrialisation du Canada français / Everett C. Hughes ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Charles Falardeau ; présentation de Jacques Hamel
Lors de sa parution en anglais, en 1943, la monographie d’Everett C. Hughes consacrée à Drummondville a connu un retentissant succès aux États-Unis, tout comme sa version française parue au Québec en 1948. Elle a marqué d’une pierre blanche l’étude des mutations de la culture canadienne-française et constitue un classique parmi les textes issus de la prestigieuse école de Chicago. C’est pourquoi il est inexplicable que cet ouvrage soit resté si longtemps introuvable, une situation à laquelle cette nouvelle édition vient remédier. Rencontre de deux mondes mérite d’être lu et relu. Pour découvrir non seulement, avec peut-être une touche de nostalgie, ce qu’était Drummondville en 1937, au moment où Hughes amorce son enquête sur le terrain, mais aussi une étude sociologique fine et nuancée qui nous permet de comprendre la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui.
« À l’occasion du bicentenaire de Drummondville, les autorités municipales, en collaboration avec l’Université de Montréal et les Éditions Boréal, ont lancé la réédition de Rencontre de deux mondes, une monographie d’Everett C. Hughes publiée pour la première fois en anglais en 1943 […] Rencontre de deux mondes demeure un classique de notre littérature sociologique qui mérite d’être lu ou relu, du moins pour découvrir ce que fut Drummondville autrefois. Si, pour les besoins de son étude le sociologue rend anonyme la localité centriquoise en la nommant Cantonville, à la lecture, les Drummondvillois n’auront aucune peine à reconnaître leur ville dans ses moindres détails. »