Église Saint-Sauveur pour les Syriens Catholique de Montréal Canada [image fixe]
« Début de l’immigration syro-libanaise au Québec, 1882.
Au cours du dernier quart du XIXe siècle, l’Empire ottoman connaît des conditions économiques difficiles. Le Liban et la Syrie actuels sortent de violents conflits interconfessionnels qui ont laissé les populations profondément divisés. Par ailleurs, des missionnaires chrétiens, par leurs écoles, offrent des vitrines attirantes sur la vie et la culture occidentales.
Le premier immigrant syro-libanais arrive à Montréal en 1882. D’autres suivront, mais c’est surtout au tournant du siècle que les arrivées s’intensifient. De confessions chrétiennes, ils inaugurent un premier lieu de culte, grec orthodoxe, à Montréal en 1910. Ils adoptent des occupations variées, mais c’est surtout avec la vente, ambulante et en boutique, appuyée sur un réseau de grossistes, qu’ils gagnent des revenus et vont à la rencontre de la société d’accueil, à Montréal et un peu partout au Québec. Des commerces de mercerie, d’articles de bain et d’importation alimentaire s’installeront rue Notre-Dame Est, qui sera marquée par la présence de cette communauté jusqu’aux années 1920.
Les restrictions canadiennes à l’immigration asiatique ralentissent les arrivées du Proche-Orient dès 1908. Elles ne reprendront de l’ampleur qu’avec la guerre civile libanaise à partir de 1975. »