Camp de bûcheron

Découvrez les activités éducatives qui utilisent cet objet culturel
Camp de bûcheron
James Maclaren Company
1922

Plans utilisés par les contremaîtres et les bûcherons de la James Maclaren Company pour la construction de camps de coupes de bois au début de la saison. La compagnie opérait entre Buckingham et Mont-Laurier dans l’ouest du Québec.

Lorsque les bûcherons arrivaient sur le lieu de coupe, il n’y avait pas encore de baraquements pour les accueillir. Leur première tâche était donc de couper des arbres pour se créer un espace où habiter, puis construire des baraquements pouvant accueillir tous les hommes qui vont travailler au chantier durant l’hiver. La compagnie leur fournissait donc des plans qu’ils pouvaient suivre pour construire les dortoirs, la cuisine, l’écurie pour les chevaux, l’ameublement, etc.

type_video type_texte type_revues-specialisees type_revues-et-journaux type_ressources type_ressources-patrimoniales type_repertoires-et-index type_partitions-musicales type_musique type_livres type_livres-numeriques type_images type_films type_films-et-videos-en-ligne type_evenements-historiques type_encyclopedies type_ecoute-en-ligne type_documents-archives type_documents-adaptes type_dictionnaires type_cartes-et-plans type_bibliographies type_autoformation type_audio type_archives-de-notaires type_annuaires return play mail link hand eye ear download close camera arrow geopin billboard
Veuillez utiliser un écran plus grand ou, orientez votre tablette en paysage pour explorer ce site.