Dessins d’architecture et dessins techniques : Camps forestiers, camps de bûcherons, équipement forestier (traîneaux, bateaux remorqueurs, camions)
Le dossier documente, d’une part, la construction et l’aménagement des camps forestiers (bureaux, cuisine, dortoirs) et d’autre part, la construction de moyens de transports (fardeaux, traîneaux, bateaux) utilisés dans l’industrie forestière.
Plans utilisés par les contremaîtres et les bûcherons de la James Maclaren Company pour la construction de camps de coupes de bois au début de la saison et la construction des traîneaux utilisés pour transporter le bois. La compagnie opérait entre Buckingham et Mont-Laurier dans l’ouest du Québec.
Lorsque les bûcherons arrivaient sur le lieu de coupe, il n’y avait pas encore de baraquements pour les accueillir. Leur première tâche était donc de couper des arbres pour se créer un espace où habiter, puis construire des baraquements pouvant accueillir tous les hommes qui vont travailler au chantier durant l’hiver. La compagnie leur fournissait donc des plans qu’ils pouvaient suivre pour construire les dortoirs, la cuisine, l’écurie pour les chevaux, l’ameublement, etc.