Canton de Béarn. Comté de Témiscamingue.
Front des rangs I à X, ligne centrale et lignes extérieures Est, Sud, Ouest et Nord
Alfred-Édouard de Chavigny de la Chevrotière était un arpenteur-géomètre renommé au Québec. Mais qu’est-ce qu’un arpenteur-géomètre ? C’est un professionnel qui mesure et cartographie des terrains, des cours d’eau et des plans d’eau pour enregistrer leurs emplacements et tailles. Les données recueillies aident à créer des plans, des cartes et d’autres documents essentiels.
Lorsque l’on parle de « canton », il s’agit d’une notion liée à l’organisation du territoire au Québec, tout comme le terme « rang ». Au cours de l’histoire, le Québec a été influencé par deux régimes coloniaux, le régime français et le régime anglais, chacun ayant sa propre méthode d’exploitation des terres agricoles.
Sous le régime français, le territoire était organisé en seigneuries, de longues bandes de terres étroites perpendiculaires aux cours d’eau. À l’intérieur de ces seigneuries, des rangs étaient tracés pour permettre l’accès de tous les colons aux cours d’eau. De nos jours, les rangs demeurent les principales voies de circulation dans les zones développées en seigneuries.
Sous le régime britannique, les seigneuries ont été remplacées par des cantons, également connus sous le nom de townships. Les Anglais ont introduit ce système après la Conquête. Un canton est une portion de territoire de forme carrée, en contraste avec le long rectangle caractéristique des seigneuries. Ces cantons étaient ensuite subdivisés pour être distribués aux cultivateurs.