Pour nous contacter afin de nous faire part de vos réflexions ou de vos idées de projets, consultez la page Nous joindre.
BAnQ travaille en concertation avec les différentes instances représentatives des communautés autochtones, notamment les commissions scolaires et le Conseil en éducation des Premières Nations, afin de réfléchir à la question de la représentation des communautés et de leur engagement au sein du projet.
BAnQ est constamment à la recherche de collaborateurs pour prendre part à la réflexion. Nous vous invitons à participer et à collaborer avec nous!
Pour nous contacter afin de nous faire part de vos réflexions ou de vos idées de projets, consultez la page Nous joindre.
Le titre de la plateforme Notre territoire, nos identités renvoie à l’idée que le territoire se construit à partir d’histoires et d’identités plurielles.
Les traces de ces histoires sont préservées et mises en valeur, en partie, dans les collections d’institutions culturelles telles que BAnQ. Des archives orales aux photographies en passant par les estampes ou les romans, ces témoins culturels et patrimoniaux prennent de multiples formes.
On ne peut penser les notions de territoire et d’identité sans inclure la parole des communautés autochtones (Premières Nations et Inuit), qui furent les premières à habiter la province. La carte du Québec telle que nous la connaissons nécessite ainsi un travail de déconstruction et de contextualisation.
BAnQ a opté pour une écriture des termes désignant les nations et les communautés fidèle aux langues d’origine autochtones, telles que représentées sur le site de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Durant la prochaine année, des pistes audio seront enregistrées par des locuteurs autochtones pour présenter la prononciation de ces mots, démontrant ainsi la diversité des langues et dialectes propres à chaque communauté.