Trouvez les réponses à vos questions sur la plateforme!
Pour vous abonner, cliquez ici et consulter la section « Abonnez-vous ». Suivez les instructions pour créer votre compte et confirmer votre abonnement.
L’abonnement à la plateforme comprend un abonnement automatique aux services à distance de BAnQ. L’abonnement aux services à distance vous permet d’accéder à l’ensemble des objets culturels numériques pouvant être consultés en ligne sur les différents catalogues et bases de données de l’institution. Il est indispensable si vous souhaitez consulter les contenus offerts sur la plateforme.
Vous pouvez utiliser vos identifiants associés à votre dossier d’abonné pour vous créer un compte sur la plateforme (votre numéro de client BAnQ à 8 chiffres et votre mot de passe). Vous pourrez ainsi accéder aux services à distance et consulter l’ensemble des ressources en ligne offertes sur la plateforme.
Vous êtes déjà abonné, mais vous avez perdu votre mot de passe? Cliquez ici.
Outil « Écouter »
Cet outil permet d’analyser les photographies du fonds Point du jour ou l’objet culturel de votre choix à l’aide de courts enregistrements audio. Ceux-ci offrent des informations complémentaires sur le territoire auquel est associé l’objet culturel, notamment des anecdotes et des faits historiques aidant à mieux comprendre et à analyser en profondeur l’image. À terme, cette section intégrera des témoignages de différents acteurs du territoire, résidents, chercheurs ou spécialistes de la région représentée.
Outil « Observer »
Cet outil permet d’analyser les photographies du fonds Point du jour ou l’objet culturel de votre choix à partir d’une banque de questions d’appréciation transdisciplinaires. Il comprend également une visionneuse permettant de zoomer sur l’image ou d’apprécier ses différents angles (par exemple, le recto et le verso d’une carte postale).
Outil « Explorer »
C’est avec cet outil que vous pouvez consulter, réutiliser, adapter ou créer des activités pédagogiques à partir des objets culturels proposés. Consultez le tutoriel d’introduction afin de connaître la marche à suivre.
Il y a plusieurs façons de réaliser une nouvelle activité. Vous pouvez adapter une activité préexistante de la plateforme ou en créer une de toutes pièces. Pour ce faire :
Par la suite, l’équipe de BAnQ Éducation vérifiera votre activité et effectuera une révision linguistique de la fiche. Enfin, l’activité sera intégrée à la plateforme.
L’équipe de BAnQ Éducation est à votre disposition si vous avez besoin d’aide dans vos démarches. Pour communiquer avec nous, consultez la section Nous joindre.
Le catalogue de BAnQ comprend la description de plus de 4 millions de documents publiés faisant partie de la Collection universelle et des collections patrimoniales de BAnQ : livres, périodiques, films, musique, images, partitions musicales, cartes géographiques, etc.
Pistard donne accès à la description des fonds d’archives et des collections conservés à la Direction générale des archives de BAnQ.
BAnQ numérique est une plateforme Web de BAnQ. Lancée en 2015, elle rendra accessible, à terme, l’ensemble des ressources numériques offertes au public par l’institution, rassemblant ainsi l’offre numérique du catalogue de BAnQ et de Pistard.
Un objet culturel, c’est tout objet qui possède une charge de sens dans une culture donnée et que l’on peut exploiter d’un point de vue pédagogique. Il peut s’agir d’un document d’archives, d’un document publié, d’un objet du patrimoine culturel ou d’une œuvre d’art. Ce terme s’applique à l’ensemble des documents formant les collections de BAnQ.
C’est un ensemble de documents, peu importe leur nature, constitué de façon organique par un producteur dans l’exercice de ses activités ou de ses fonctions, et dont la valeur de preuve et d’information justifie la conservation permanente.
Il peut s’agir par exemple d’un ensemble de documents d’un personnage politique, d’une personnalité du milieu culturel ou d’une association, qui forment un fonds d’archives privé. À BAnQ, on trouve également des fonds d’archives gouvernementaux de ministères et d’organismes ainsi que des archives civiles et judiciaires, comme des documents de tribunaux, de notaires et de l’état civil. Ces documents adoptent différentes formes : manuscrits, documents sonores, films, vidéos, photographies, documents cartographiques, etc.
BAnQ est la gardienne principale des archives des ministères et des organismes gouvernementaux du Québec. Ces archives représentent la grande majorité des documents conservés dans les 10 centres de BAnQ. Ce vaste ensemble documentaire constitue la mémoire de l’État et renferme un potentiel de recherche inépuisable.
Pour l’instant, on accède au matériel pédagogique et à chaque objet culturel en explorant les régions administratives et leurs territoires. Vous pouvez consulter le tutoriel d’introduction de la plateforme afin de connaître la marche à suivre.
Certains objets culturels ne peuvent être diffusés sur la plateforme Notre territoire, nos identités en raison de leurs conditions d’utilisation et des droits d’auteur. Ces objets culturels, représentés par des pictogrammes, doivent ainsi être consultés directement dans les catalogues et bases de données de BAnQ ou sur des sites Web externes. Pour ce faire, cliquez sur l’hyperlien (URL) proposé sous le pictogramme de l’objet que vous souhaitez consulter; vous serez alors redirigé automatiquement vers ce dernier.
Puisque certains objets culturels nécessitent une authentification aux services à distance de BAnQ pour être consultés, vous devrez parfois entrer vos identifiants d’abonné (numéro de client et mot de passe) lorsque demandé.
L’abonnement à la plateforme comprend un abonnement automatique aux services à distance de BAnQ, lequel vous permet d’accéder à l’ensemble des objets culturels numériques pouvant être consultés en ligne sur les différentes plateformes de BAnQ.
Pour plus d’information sur l’abonnement, consultez « Comment et pourquoi m’abonner à la plateforme? » dans la Foire aux questions.
Pour toute autre question ou tout commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous en cliquant ici.
BAnQ prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements personnels et agit en conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. La plateforme est dotée de barrières physiques et électroniques ainsi que de procédures de gestion destinées à protéger l’information transmise.
Chaque utilisateur créant un compte sur la plateforme est responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe. BAnQ ne peut être tenu responsable d’un usage non autorisé.
Les engagements de BAnQ en matière de protection des renseignements personnels et de confidentialité se trouvent dans la Politique de confidentialité de BAnQ.
BAnQ détient les droits et les autorisations lui permettant de diffuser les objets culturels que l’on trouve sur la plateforme NTNI, y compris les textes, les images, les notices et les premières de couverture (ci-après les « Contenus »). Les Contenus sont protégés par droit d’auteur ou par d’autres droits de propriété intellectuelle sauf en cas de mention à l’effet contraire.
Vous devez vous référer aux conditions générales d’utilisation des sites Web de BAnQ afin de déterminer si votre utilisation des Contenus nécessite une autorisation écrite de BAnQ ou du titulaire des droits d’auteur.
Des renseignements utiles sur le droit d’auteur se trouvent aussi sur le portail Internet de la Commission canadienne sur le droit d’auteur, sur le portail Internet de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, dans ce document préparé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou dans ce guide publié par l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal.
Les personnes agissant sous l’autorité des établissements d’enseignement (enseignants, professeurs, etc.) peuvent, à des fins pédagogiques et pour un public formé principalement d’élèves, projeter et utiliser les Contenus de la plateforme NTNI sur un tableau blanc interactif (TBI), sur un téléviseur ou sur un écran blanc, en indiquant la source et le nom de l’auteur, de l’artiste-interprète, du producteur ou du radiodiffuseur si ces informations figurent dans la source.
Cette condition est respectée si la plateforme est projetée telle quelle puisque la source et l’auteur sont précisés sur la plateforme. Toutefois, il ne serait pas autorisé, par exemple, de sélectionner une image d’archive diffusée sur la plateforme, de l’isoler, puis de la diffuser sur un TBI sans préciser la source et l’auteur de l’image.
La réponse à cette question dépend de la protection de l’objet culturel par droit d’auteur et de l’utilisation projetée.
Les conditions générales d’utilisation des sites Web de BAnQ contiennent toutes les informations permettant de déterminer si une utilisation est permise ou si elle nécessite une autorisation écrite de BAnQ ou du titulaire des droits d’auteur.
La Loi sur le droit d’auteur du Canada (L.R.C. (1985), ch. C-42) contient des exceptions au droit d’auteur visant spécifiquement les établissements d’enseignement.
Les personnes agissant sous l’autorité des établissements d’enseignement (enseignants, professeurs, etc.) peuvent notamment reproduire une œuvre pour la présenter visuellement à des fins pédagogiques dans les locaux de l’établissement et reproduire, traduire, communiquer ou exécuter en public une œuvre dans le cadre d’un contrôle ou d’un examen, à condition que l’œuvre ne soit pas accessible sur le marché.
Les Contenus de la plateforme Notre territoire, nos identités peuvent être utilisés en dehors de la plateforme dans la mesure où cette utilisation ne viole aucun droit d’auteur ou tout autre droit.
Vous devez vous référer aux conditions générales d’utilisation des sites Web de BAnQ de déterminer si votre utilisation des Contenus est autorisée ou si elle nécessite une autorisation écrite de BAnQ ou du titulaire des droits d’auteur.
En cas de doute, vous pouvez faire une demande d’autorisation ou de renseignement au service de référence à distance de BAnQ.
Cette demande doit comprendre les éléments suivants :
Sauf exception, le délai de traitement des demandes est de 15 jours ouvrables