Ces ressources éducatives numériques ont pour point central les objets culturels des collections de BAnQ et touchent l’ensemble des domaines d’apprentissage.
La cocréation pédagogique est une dynamique de travail innovante et efficace. Elle rassemble différents acteurs et actrices des milieux de l’éducation et de la culture dans le but de mettre sur pied du contenu pédagogique répondant à des besoins réels.
Les personnes participantes sont invitées à collaborer à la création collective en favorisant le dialogue interdisciplinaire et en mobilisant l’expertise qu’elles ont développée au fil du temps. Ainsi, partant d’un lieu qui leur est connu (leur propre discipline ou domaine), elles entrent en relation avec l’expertise de l’autre dans un processus de création pédagogique canalisé par un objet culturel (œuvre d’art, document, carte ancienne, livre, etc.) provenant des institutions culturelles du Québec.
Au fil des séances, elles développeront une meilleure connaissance de disciplines autres que la leur, de l’expertise propre à la médiation culturelle et des objets culturels numérisés mis à leur disposition en ligne; par le fait même, elles enrichiront leur connaissance de leur propre discipline et des approches éducatives relatives à celle-ci.
La dynamique de cocréation favorise une attitude transdisciplinaire qui permet à l’enseignant ou l’enseignante d’explorer les frontières de sa discipline et de découvrir de nouveaux champs de connaissance.