Baie-Comeau
Outre la vue générale, ce dossier contient des vues de : l’Hôpital protestant, le Manoir, la rue Champlain, l’école et l’hôpital, la papeterie, l’église, le Centre récréatif, la place La Salle et le Centre communautaire.
« En février 1923, un besoin croissant d’approvisionnement en papier mène l’Ontario Paper, une filiale du quotidien américain Chicago Tribune, à acquérir des droits de production hydroélectriques ainsi qu’un lot de terres forestières inexploitées près de la rivière Manicouagan, sur la Côte-Nord, afin d’y construire une usine de pâtes et papiers. Le projet de la compagnie, dirigée par Robert R. McCormick, est à l’origine de la fondation de la ville de Baie-Comeau, incorporée en 1937.
C’est le 11 juin 1938 que le projet « Manicouagan » est finalement complété, lors de l’inauguration officielle de la ville et de la Quebec North Shore Paper Co. Ce retard d’une quinzaine d’années s’explique par l’importante crise boursière de 1929 et par la diminution du prix du papier, qui ont fragilisé ce secteur au Québec. L’usine serait la seule papetière construite au Québec durant les années 1930, en raison de l’interdiction émise par le gouvernement Taschereau de construire de nouvelles usines.
À l’instar de la papetière, plusieurs compagnies liées à l’industrie forestière contribueront, au début du XXe siècle, à l’essor industriel de la Côte-Nord et à la création de villes nouvelles, ce qui favorisera l’expansion démographique et le désenclavement progressif de la région. »