Fabrique d’huile de baleine

Fabrique d’huile de baleine
N/A
Négatif reproduit en 1984 (original créé vers 1910)

« Cette photographie représente des chasseurs de baleine travaillant fort probablement pour la Steam Whaling, une fabrique d’huile de baleine fondée par une société norvégienne, en 1905, à Pointe-Noire, presqu’île de la baie de Sept-Îles.

Entre 1905 et 1913, dernière année d’activités de la fabrique, les chasseurs harponnaient environ 75 baleines chaque année entre juillet et octobre. Le gras du cétacé, une fois fondu, entrait dans la fabrication de certains aliments et servait de combustible pour les lampes à l’huile. Les soixante employés et la vingtaine de pêcheurs norvégiens saisonniers de la Steam Whaling extrayaient plus de 900 000 litres d’huile par année […] Au Canada, bien avant l’apparition de cette chasse commerciale, les Inuits pratiquaient une chasse de subsistance, et les diverses parties du mammifère marin servaient à leur alimentation et à la fabrication de leurs vêtements, de leurs outils, de leurs armes et enfin d’objets décoratifs. »

Pour en savoir plus

type_video type_texte type_revues-specialisees type_revues-et-journaux type_ressources type_ressources-patrimoniales type_repertoires-et-index type_partitions-musicales type_musique type_livres type_livres-numeriques type_images type_films type_films-et-videos-en-ligne type_evenements-historiques type_encyclopedies type_ecoute-en-ligne type_documents-archives type_documents-adaptes type_dictionnaires type_cartes-et-plans type_bibliographies type_autoformation type_audio type_archives-de-notaires type_annuaires return play mail link hand eye ear download close camera arrow geopin billboard
Veuillez utiliser un écran plus grand ou, orientez votre tablette en paysage pour explorer ce site.