Fondation de la ville d’Arvida [Événement de la Ligne du temps du Québec]
Le 24 mars 1926, la ville d’Arvida, au Saguenay, est érigée en municipalité par l’entremise de l’Aluminium Company of America (Alcoa). Cette dernière détient une loi d’incorporation lui permettant d’administrer entièrement la ville, où elle construit depuis 1925 une usine d’aluminium.
À la différence des nombreuses « villes de compagnies » constituées au XXe siècle, Arvida se distingue par la diversité et l’originalité de son architecture. Le quartier initial, édifié en 135 jours seulement, comprend 35 modèles de maisons différentes sur un total de 270 habitations. Des architectes et ingénieurs de renom y mettent en pratique les plus récentes théories urbanistiques, en adaptant notamment le tracé des rues aux différents types de circulation, et en construisant une véritable « cité idéale » susceptible d’engendrer un sentiment d’appartenance chez ses résidents. La ville est également conçue de façon à rendre difficile toute distinction entre classes sociales.
Arvida connaîtra trois phases de construction de 1936 à 1948 et, au début des années 1950, l’Alcoa (devenue l’Alcan) abandonnera progressivement l’administration de la ville à la municipalité. Capitale historique de l’aluminium, Arvida constitue aujourd’hui un jalon incontournable dans l’histoire des villes industrielles modernes en Amérique du Nord.