Groupe de travailleurs de la manufacture d’orgue « Casavant »
« La famille Casavant a marqué la musique et le patrimoine religieux au Québec. En effet, les orgues à tuyaux de cette marque sont parmi les plus prestigieux au monde.
Samuel et Claver Casavant fondent en 1879 la compagnie de fabrication d’orgues Casavant Frères à Saint-Hyacinthe. Ils perpétuent ainsi l’héritage paternel, leur père, Joseph, étant le premier facteur d’orgues né au Canada.
Casavant Frères a su à la fois maintenir l’excellence d’une tradition millénaire et innover, créant notamment un orgue à traction tubulaire pneumatique dès 1884 (chapelle du séminaire de Saint-Hyacinthe) et un instrument entièrement électrique dès 1895 (basilique Saint-Patrick à Montréal). L’inauguration de l’orgue de la cathédrale de Saint-Hyacinthe en 1885 suscite une série d’articles sur la virtuosité des artisans de la jeune entreprise, qui reçoit en 1930 le Grand Prix de l’exposition internationale d’Anvers, en Belgique.
Aujourd’hui plus que centenaire, l’entreprise a fabriqué et installé près de 4000 instruments, principalement au Canada et aux États-Unis, mais également en Asie. Les orgues de la Maison symphonique de Montréal et du Palais Montcalm à Québec figurent parmi leurs réalisations récentes. »