Incendie de St. Hyacinthe – Les ruines [image fixe] / W. Scheuer

Incendie de St. Hyacinthe – Les ruines [image fixe] / W. Scheuer
Scheuer, W.
N/A

« Le 3 septembre 1876, vers 14 heures, un incendie se déclare dans une annexe adjacente aux locaux du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Le feu se propage rapidement d’un bâtiment à l’autre, alimenté par des constructions en bois et un vent puissant. Vers 16 heures, des pompiers arrivent en renfort de Montréal et parviennent à contrôler l’incendie à l’aide de pompes à vapeur. Magloire Blanchette, à l’origine de cet incendie volontaire, écopera de sept années de prison pour son crime.

Plus des deux tiers de la ville sont détruits. De 600 à 800 bâtiments sont brûlés, notamment des maisons, des édifices publics, des magasins et des manufactures. Dans les jours suivant l’incendie, les villes environnantes (Saint-Césaire, Sorel, Montréal, etc.) prêtent assistance aux sinistrés en leur acheminant des provisions, du bois et de l’argent.

Aux lendemains de la tragédie, les élus municipaux votent une nouvelle loi qui rend obligatoire l’installation de toitures métalliques, planifient l’élargissement des principales artères et dotent la ville de nouveau matériel pour lutter contre les incendies. L’incendie ralentit pour un temps la vie économique de la région, mais grâce à une reconstruction rapide, Saint-Hyacinthe devient la quatrième plus grande ville du Québec au tournant du XXe siècle. »

Pour en savoir plus

type_video type_texte type_revues-specialisees type_revues-et-journaux type_ressources type_ressources-patrimoniales type_repertoires-et-index type_partitions-musicales type_musique type_livres type_livres-numeriques type_images type_films type_films-et-videos-en-ligne type_evenements-historiques type_encyclopedies type_ecoute-en-ligne type_documents-archives type_documents-adaptes type_dictionnaires type_cartes-et-plans type_bibliographies type_autoformation type_audio type_archives-de-notaires type_annuaires return play mail link hand eye ear download close camera arrow geopin billboard
Veuillez utiliser un écran plus grand ou, orientez votre tablette en paysage pour explorer ce site.