La Vallée de la Matapédia : ouvrage historique et descriptif
« Le XIXe siècle québécois a produit peu d’esprits aussi libres que celui d’Arthur Buies, qui a été tour à tour journaliste, écrivain et fonctionnaire sans jamais renoncer à exercer un remarquable talent de polémiste. Dès 1864, il publie ses Lettres sur le Canada dans lesquelles il dénonce la mainmise du clergé sur la société canadienne-française. Jusqu’à la fin des années 1870, Buies utilise sa remarquable plume pour défendre dans divers livres et journaux les idées qui lui sont chères : la lutte contre le cléricalisme, la promotion d’une langue française de qualité ainsi que la nécessité de déconfessionnaliser le système scolaire et d’y introduire un enseignement des sciences plus poussé. Autant d’opinions peu banales dans le Québec de l’époque.
Puis, en 1879, à la suite d’une importante crise morale, Buies revient à la pratique religieuse et se lie d’amitié avec le curé Labelle. Il défendra alors l’idéal de la colonisation avec la passion et l’ardeur qu’on lui connaît. En réponse à diverses commandes gouvernementales, il écrit des livres pour mettre en valeur les régions du Saguenay, de l’Outaouais, du Bas-Saint-Laurent, de la Matapédia et, bien sûr, des Laurentides.
La plupart des œuvres d’Arthur Buies sont disponibles en version numérique sur le portail de BAnQ. Une anthologie préparée par Laurent Mailhot est également disponible en format papier. BAnQ conserve par ailleurs le fonds Arthur Buies à BAnQ Québec. »