Lettre de Louis Riel
Cette série comprend une lettre de Louis Riel adressée au président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Charles-Joseph Coursol.
« Perdue et retrouvée : la lettre de Louis Riel écrite à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1874.
Louis Riel est un personnage incontournable de l’histoire canadienne. Fondateur du Manitoba, il est notamment célèbre pour avoir mené deux soulèvements métis : la rébellion de la rivière Rouge en 1870 et la résistance du Nord-Ouest en 1885, où il est arrêté et accusé pour haute trahison. À la suite de son procès, il est reconnu coupable et exécuté le 16 novembre 1885. Au Québec, il est renommé pour être le défenseur de la langue française et de la religion catholique au Manitoba. Son histoire a marqué notre imaginaire collectif et elle fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. […]
Cette lettre manuscrite originale a été écrite par Louis Riel en juin 1874 alors qu’il se trouve aux États-Unis. Ce dernier vit en exil, et ce, même s’il a été élu en octobre 1873 lors de l’élection partielle dans le comté fédéral de Provencher et réélu en février 1874 aux élections générales. De plus, il est expulsé de la Chambre en réponse à une motion déposée par le chef orangiste ontarien Mackenzie Bowell. […] »