Patton Mills Sherbrooke P.Q. [image fixe]
« Ouverture officielle de l’usine Paton, 1ER JUIN 1867.
En 1866, l’usine de lainage Andrew Paton and Company est construite à Sherbrooke, aux abords de la rivière Magog, d’où elle tirera son énergie hydraulique. Elle peut voir le jour grâce à l’association du manufacturier d’origine écossaise Andrew Paton et d’hommes d’affaires de Montréal et des Cantons-de-l’Est. La British American Land Company fournit le lot sur lequel est bâtie l’usine, qui entre officiellement en activité le 1er juin 1867. À la fin du XIXe siècle, l’industrie textile est devenue un secteur manufacturier de grande importance dans les Cantons-de-l’Est.
L’usine Paton devient rapidement le principal employeur de la ville de Sherbrooke et constitue jusqu’en 1940 la plus importante fabrique de produits de laine au Canada. Elle produit des marchandises diversifiées telles que le tweed, la serge, le jersey ainsi que la flanelle. L’usine est rachetée à quelques reprises, et porte différents noms au fil de ses agrandissements.
Véritable pierre angulaire du développement industriel de la ville de Sherbrooke, la Paton ferme ses portes en juillet 1983, après plus de 115 années d’activité. »