Plan figuratif relatif à la seigneurie Saint-Vallier des chemins depuis la ligne seigneuriale entre Berthier et Saint-Vallier, à aller à la route qui conduit au Sault-Saint-Valier

Plan figuratif relatif à la seigneurie Saint-Vallier des chemins depuis la ligne seigneuriale entre Berthier et Saint-Vallier, à aller à la route qui conduit au Sault-Saint-Valier
François Têtu
12 juillet 1830

« La Corriveau: De la légende à la vérité

Le 27 octobre 2015, le Musée de la Civilisation annonçait officiellement l’authentification de la cage de La Corriveau. Ce serait donc, bel et bien, dans cette cage que le corps de cette sorcière du folklore québécois fut suspendu pour le meurtre de son mari.

L’exposition du corps de La Corriveau dans une cage en fer a marqué l’imaginaire québécois et a donné naissance à la légende. Mais qui était vraiment La Corriveau ?

Marie-Josephte Corriveau est née en 1733 au sein d’une famille d’agriculteurs établis dans la paroisse rurale de Saint-Vallier de Bellechasse. Elle est la fille de Joseph Corriveau et de Françoise Bolduc.

Elle épouse son premier mari, Charles Bouchard, le 17 novembre 1749. Pour ce premier mariage, les parents de Marie-Josephte font don d’une terre aux nouveaux mariés. Tel qu’indiqué dans les registres des insinuations de la Prévôté de Québec :

« Donation d’une terre sise à Saint-Vallier, au village Saint-Jean, avec une charrue garnie; par Joseph Corriveaux (Corriveau) et Marie-Françoise Bolduc, mari et femme; à Charles Bouchard et Marie-Josèphe Corriveaux (Corriveau), leur gendre et fille; la présente donation est passée pardevant maître Fortier, notaire. – 15 novembre 1757 [Document insinué le 21 février 1758] » BAnQ Québec (CR301, P4328).

Son premier époux décède en 1760. Elle se remarie en 1761 avec Louis Étienne Dodier. En 1763, ce dernier est retrouvé mort dans la grange, avec de nombreuses blessures à la tête. Marie-Josephte Corriveau sera accusée du meurtre de son mari. Le procès de La Corriveau débuta le 29 mars 1763. Elle fut condamnée à la pendaison, le 15 avril 1763, et à être exposée dans une cage en fer. […] »

 

Pour en savoir plus

type_video type_texte type_revues-specialisees type_revues-et-journaux type_ressources type_ressources-patrimoniales type_repertoires-et-index type_partitions-musicales type_musique type_livres type_livres-numeriques type_images type_films type_films-et-videos-en-ligne type_evenements-historiques type_encyclopedies type_ecoute-en-ligne type_documents-archives type_documents-adaptes type_dictionnaires type_cartes-et-plans type_bibliographies type_autoformation type_audio type_archives-de-notaires type_annuaires return play mail link hand eye ear download close camera arrow geopin billboard
Veuillez utiliser un écran plus grand ou, orientez votre tablette en paysage pour explorer ce site.