Rimouski

Rimouski
N/A
[Vers 1890-vers 1965]

Au tournant du 20e siècle, Rimouski devient la capitale régionale du Bas-Saint-Laurent. L’arrivée du train, qui vient s’ajouter au transport maritime en 1875, favorise le développement de l’industrie, principalement celle du bois. La présence d’industries et d’institutions attire la main-d’œuvre. Rimouski s’urbanise et le nombre d’habitants augmente, passant de 1804 à 5589 entre 1901 et 1931.

Dans la première moitié du 20e siècle, de petits commerces s’installent sur la rue Saint-Germain. Au cours des années 1920, les chaînes de magasins provenant de l’extérieur font leur apparition. Les commerçants servent la population urbaine et aussi celle du milieu rural environnant. En 1969, la construction du centre commercial La Grande Place, à l’extrémité ouest de la ville, vient changer les habitudes de consommation des Rimouskois.

Pour en savoir plus

 

type_video type_texte type_revues-specialisees type_revues-et-journaux type_ressources type_ressources-patrimoniales type_repertoires-et-index type_partitions-musicales type_musique type_livres type_livres-numeriques type_images type_films type_films-et-videos-en-ligne type_evenements-historiques type_encyclopedies type_ecoute-en-ligne type_documents-archives type_documents-adaptes type_dictionnaires type_cartes-et-plans type_bibliographies type_autoformation type_audio type_archives-de-notaires type_annuaires return play mail link hand eye ear download close camera arrow geopin billboard
Veuillez utiliser un écran plus grand ou, orientez votre tablette en paysage pour explorer ce site.