Rouyn
« Fondation de Rouyn et de Noranda, 11 MARS 1926 ET 1ER AVRIL 1927.
Au début des années 1920, la découverte de cuivre et d’or à proximité du lac Osisko, en Abitibi-Témiscamingue, mène à une véritable ruée minière dans la région. C’est ainsi que le 11 mars 1926, la ville de Noranda, qui tire son nom de la jonction des termes « North » et « Canada », est incorporée par une loi spéciale afin de répondre aux besoins de la compagnie minière Noranda Mines Limited. Cette dernière contrôle dès lors le développement de la ville.
Le village de Rouyn obtient quant à lui le statut de ville le 1er avril 1927. Il s’agit au départ d’un village minier dans lequel différents prospecteurs et commerçants s’établissent en raison de sa proximité avec Noranda. À la différence de Noranda, Rouyn est développée sans planification urbanistique très stricte lors de sa fondation, ce qui mène à une construction plus désordonnée.
Les deux villes seront au cœur du développement minier de l’Abitibi et connaîtront une croissance accélérée jusqu’aux années 1960, avant d’être fusionnées en 1986 pour former Rouyn-Noranda, qu’on surnommera la capitale nationale du cuivre. »