[Salle de cours] [image fixe]
«
En 1801, une première école paroissiale ouvre ses portes à Nicolet, grâce aux dispositions testamentaires de feu le curé Louis-Marie Brassard. C’est toutefois en 1803 que le coadjuteur et futur évêque de Québec Monseigneur Joseph-Octave Plessis pose les bases du futur séminaire. En effet, en collaboration avec l’évêque de Québec, Monseigneur Pierre Denaut, il convertit l’école paroissiale en école latine en prévision de l’année scolaire 1803-1804. En janvier 1804, les cours débutent officiellement.
En 1819, Plessis se rend à Londres afin de demander une charte royale pour son établissement. L’incorporation, rendue officielle le 10 décembre 1821, assure au troisième séminaire du Bas-Canada sa pérennité et le dote d’un conseil d’administration composé des principaux ecclésiastiques du district de Trois-Rivières. En 1863, afin d’uniformiser la qualité des programmes de formation, le Séminaire de Nicolet s’affilie à l’Université Laval.
Premier collège classique en milieu rural, le Séminaire formera parmi les fils de cultivateurs plusieurs prêtres et membres de professions libérales, dont Monseigneur Ignace Bourget, Étienne Parent et Antoine Gérin-Lajoie. Éprouvant des difficultés à se positionner au lendemain de la création du ministère de l’Éducation, le Séminaire de Nicolet fermera ses portes en juin 1969. »