Simon McTavish
« Début de la première vague d’immigration écossaise, 1780.
Si l’octroi de terres le long du fleuve Saint-Laurent aux soldats écossais contribue au développement de cette communauté au Bas-Canada, celle-ci croît avec une vigueur renouvelée à partir des années 1780, conséquence de divers changements politiques en Grande-Bretagne. Rares sont toutefois les Écossais qui s’installent vraiment au Québec, et ceux qui le font proviennent généralement des Lowlands urbaines. Une minorité est catholique et parle français.
La grande qualité du système d’éducation écossais est un des facteurs qui contribuent au succès de ce groupe au Canada. Rapidement, des entrepreneurs tels James McGill et Simon McTavish développent des empires commerciaux, notamment dans le commerce des fourrures. Ils recrutent parmi leurs compatriotes d’outre-mer la main-d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de leurs industries, assurant un flux migratoire constant de l’Écosse vers l’Amérique.
Ces hommes d’affaires richissimes sont à l’origine de nombreuses initiatives philanthropiques, coordonnées notamment par la St. Andrew’s Society, une organisation caritative et politique. L’origine écossaise des deux premiers premiers ministres du Canada, John A. Macdonald et Alexander Mackenzie, témoigne de l’influence de cette communauté sur les affaires du pays. »