Val d’Or

Val d’Or

« Fondation de Val-d’Or, 20 MAI 1937.
Au cours des années 1920 et 1930, les ruées vers l’or en Abitibi tout comme la hausse du prix de l’or favorisent le développement de camps miniers autour des gisements aurifères de Malartic, de Val-d’Or et de Cadillac. Entre 1935 et 1942, 15 mines entrent en production dans la seule région de Val-d’Or, ce qui contribue à la création d’un véritable « Klondyke » abitibien.

C’est dans l’effervescence de cette activité minière qu’est fondée officiellement Val-d’Or, nommée municipalité de village en 1935 et municipalité de ville le 20 mai 1937. L’origine de son appellation est controversée, mais est communément attribuée au surnom de la région (« Vallée de l’Or ») et à la richesse aurifère de ses terres, parmi les plus importantes à l’échelle du Québec.

[…] »

Pour en savoir plus

type_video type_texte type_revues-specialisees type_revues-et-journaux type_ressources type_ressources-patrimoniales type_repertoires-et-index type_partitions-musicales type_musique type_livres type_livres-numeriques type_images type_films type_films-et-videos-en-ligne type_evenements-historiques type_encyclopedies type_ecoute-en-ligne type_documents-archives type_documents-adaptes type_dictionnaires type_cartes-et-plans type_bibliographies type_autoformation type_audio type_archives-de-notaires type_annuaires return play mail link hand eye ear download close camera arrow geopin billboard
Veuillez utiliser un écran plus grand ou, orientez votre tablette en paysage pour explorer ce site.