Les poètes québécois disparus
- Français, langue d’enseignement
- À partir de Secondaire 4
Téléchargez tous les documents nécessaires à la réalisation de l’activité
Pour consulter cet objet culturel, veuillez cliquer sur l’hyperlien ci-dessous.
Vous serez redirigé vers la ressource.
« Le noyé », dans Gaétan DOSTIE, Les poètes disparus du Québec, 1827-2007 : anthologie, Montréal, Éditions du collège Ahuntsic, p. 97-99.
À travers cette situation d’apprentissage et d’évaluation complète comprenant trois volets (écriture, lecture [appréciation] et communication orale), les élèves sont invités à découvrir les poètes québécois disparus du Québec entre 1827 et 2007. À l’aide de documents d’archives, comme les photographies du fonds Point du jour, les élèves sont amenés à saisir le contexte social du poète Louis-Joseph Doucet, natif de la région de Lanaudière. Après avoir participé à des activités d’analyse et d’appréciation d’œuvres littéraires, les élèves doivent rédiger un poème engagé et produire un balado portant sur la genèse de leur projet d’écriture : lecture du poème, champ lexical et figures de style employées, etc.
Surget
Enseignant(e) en :
Français, langue d’enseignement
Niveau(x) :
Secondaire 4